Le Whistloux

Prochain tournoi le 23 décembre 2018

Règlement


1* Les joueurs se placent dans l'ordre indiqué au tableau d'affichage à table.

     Les joueurs choisissent entre eux le joueur qui marque les points.

     Le joueur qui commence à donner est celui qui suit le marqueur. On continue à donner

     dans le sens d’une horloge.

     Les cartes sont données en 3 x : 4,5,4.

    

2* Nous jouons le BRIMBORION après le trou uniquement lorsque celui-ci est joué

     Le donneur donnera 17 cartes à ses partenaires de jeu, et ceux-ci donneront chacun 4 cartes

     au donneur.  Le donneur mélangera les cartes comme pour une donne normale. 

    

3* La chronologie des annonces est selon l’ordre de la grille de points.

 

4* Il faut une abondance 9 pour contrer le trou.

     Si grande misère annoncée, l’appel à l’arbitre est obligatoire à partir de la grande misère. Si

     l’arbitre refuse l’annonce, le joueur passe. Si un autre joueur propose une annonce

     supérieure à celle acceptée par le 1er arbitre, il devra faire appel à un 2ème arbitre. Les joueurs

     qui ont fait appel à l’arbitre pourront surenchérir sous le contrôle de l’arbitre ayant accordé

     leur proposition. Après deux échecs seuls, il faut aussi appeler l'arbitre.

 

5* Pas d’obligation d’annoncer la couleur immédiatement en cas d’abondance.

 

     Le joueur qui a l’abondance annoncera sa couleur d’atout avant de jouer.

     En cas de 2 abondances annoncées, le 1er joueur l’ayant annoncé annonce sa couleur.

     Le 2ème joueur annoncera sa couleur, ou passera.

     En cas d’annonce supérieure du 2ème, le 1er joueur ayant l’abondance devra soit passer,

     soit proposer une annonce supérieure.

     S’il est inférieur en couleur, il passera mais ne sera pas obligé de dire sa couleur.

 

6* Un joueur ayant été emballé peut emballer une couleur supérieure s’il n’est plus emballé.

     L'emballeur pourra également faire un jeu seul en cas de surenchère à l'emballage.

 

7* En cas d’annonce de petite misère ou de piccolo par le 1er joueur à parler, les autres

     joueurs ne pourront plus proposer pour être emballés. Ils devront faire immédiatement une

     annonce supérieure ou passer.

     Si la misère ou piccolo est annoncée en 2, 3 ou 4, l’emballage à 12 ou 13 a lieu.

     Par contre, un joueur ne pourra pas maintenir sa couleur.

 

8* Pour la petite misère étalée, le joueur qui l’annonce étalera son jeu avant de  jouer la 5ème

     carte. Les cartes écartées ne sont pas considérées comme un pli joué.           

 

9* En cas de grande misère étalée et ouverte, le ou les joueurs étaleront leurs cartes

     dans l’ordre croissant ou décroissant des cartes, sans spécialement respecter l’ordre

     chronologique des couleurs, avant de jouer la 5ème carte.  

10* Si 2 petits chelems ou 2 solo chelems sont annoncés dans la même donne, c’est l’ordre

       des couleurs qui prime et sera supérieur au chelem sans atout.